Blogue

Technologie
Azure Notification Hub
19 décembre 2017
par Andrés Piraquive

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’informatique et l’électronique sont en train de révolutionner notre vie. En ce qui me concerne, je suis programmeur de profession, mais je suis aussi et avant tout un nouveau papa. Et comme tout nouveau papa, je veux pouvoir répondre aux besoins de ma fille. Je veux savoir quand elle a besoin de moi, notamment dans la nuit, parce qu’elle se réveille ou parce qu’elle pleure.  J’ai donc tout naturellement pensé à un outil électronique pour répondre à ce nouveau besoin.

 

Introduction

J’ai eu l’idée d’explorer l’Azure Notification Hub. Il s’agit d’un composant dans Azure pour envoyer des notifications et pour les recevoir. L’idée était de remplacer le moniteur pour bébé (aussi appelé interphone pour bébé ou babyphone) par un mécanisme qui envoie des notifications lorsqu’il détecte un bruit pour ensuite envoyer une autre notification au récepteur via un appareil électronique compatible (par exemple un Windows phone).  Le récepteur recevra alors un message du type « réveille-toi papa » pour l’inciter à se réveiller pour répondre au besoin de son enfant.

La première étape est d’envoyer des notifications à l’Azure Notifications Hub à partir d’une application Console ou application mobile (émetteur du message). La deuxième étape est d’envoyer une deuxième notification à partir d’Azure Notification Hub au Windows phone (récepteur du message).

Dans cet article, je vais vous montrer comment il a été possible d’envoyer des notifications vers Azure Notifications Hub.

Voici une image qui explique l’envoi des notifications à travers différents composants informatiques.

Les prérequis pour l’utilisation de Azure Notification Hub sont :

 

1re étape : La création de Notifications Hub dans le portail Azure

  1. Se connecter dans https://portal.azure.com
  2. Créer une Notification Hub en cliquant sur New, puis cliquer sur Notification Hub
  3. Insérer les informations dans les champs apparaissant à l’écran puis cliquer sur le bouton Create

  4. Une fois la notification créée, vous devez retrouver dans le tableau de bord de votre compte la nouvelle composante. Voici une image qui montre le résultat dans mon cas présent, la notification se nomme : APNotificationHub1.

  5. Cliquer sur la nouvelle composante “APNotificationHub1” – vous allez voir apparaître à l’écran ceci :

  6. Cliquer sur Quick Star et sélectionner “Send pushes in Windows 8 applications”

  7. Vous allez être dirigé vers un site web qui explique étape par étape comme débuter avec les Notifications pour des applications Windows. (Optional) Send notifications from a console app.
  8. Voici le lien : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/notification-hubs/notification-hubs- windows-store-dotnet-get-started-wns-push-notification. Vous devez alors suivre les étapes qui se trouvent dans le lien et vous pourrez envoyer les notifications à partir d’une application console.

 

2e  étape : La création de l’application Console

  1. Vous devez suivre les étapes qui se trouvent dans le lien figurant au point numéro 7.
  2. Une fois l’application Console créée, vous devez insérer les informations de “connections string” et le nom de Azure Notification Hub, dans l’application Console. Voir dans la méthode SendNotificationAsync() pour plus d’information. Voir les images plus bas et consulter le lien au besoin pour plus d’informations.

    Application console

    Portail Azure

  3. Démarrer l’application en appuyant sur (F5) pour envoyer une notification. Voir le résultat dans l’image numéro 2. Voir le Message à droite de la deuxième image PhoneApp16 et le message “Hello from a.NET App”.

    PhoneApp16 est l’application qui a été enregistrée dans Windows Dev Center (voir la première image ci-bas) pour associer l’application console à l’aide de Visual studio. Voir dans le lien suivant : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/notification-hubs/notification-hubs-windows-store-dotnet-get-started-wns-push-notification dans la rubrique “Register your app for the Windows Store » pour plus information.

  4. Vous allez enfin voir dans le portail Azure la notification « Arriver dans Metrics (incoming messages) » – voir l’image.

 

Conclusion

Ainsi, j’ai pu implémenter la première partie du projet qui était l’envoi des notifications d’une application console vers Azure Notifications Hub – le composant dans Azure pour envoyer des notifications et pour les recevoir – la réplique d’un baby phone en quelque sorte.

L’exploration d’Azure Notification Hub m’a paru enrichissante du point de vue technologique, car le travail fait pour implémenter la première partie m’a permis de comprendre comment fonctionne ce composant.

Je terminerais en disant qu’Azure Notification Hub comporte de multiples avantages. Par exemple, il est simple d’envoyer des notifications de n’importe quel backend à n’importe quelle plateforme mobile. Il offre aussi la possibilité de surveillance de télémétrie et la planification d’envoi des notifications, ce qui est très intéressant.

La deuxième partie de mon projet – le renvoi des notifications (d’Azure Notification Hub) vers le récepteur d’un Windows phone – sera traitée dans un prochain article.

D’ici là, je vous souhaite autant de plaisir à découvrir les nombreuses vertus d’Azur Notification Hub.

Articles suggérés

Lire l'article
Intégrer Azure IoT : Cognitive Services et Raspberry pi
Lire l'article
Infrastructure en tant que code (IaC), ce qu’il y a de bon, de mieux et de pire dans un monde DevOps où l’on utilise les outils Microsoft et Azure