Blogue

Affaires & Entreprise
Concevoir des applications comme on conçoit des avions
31 août 2017
par Réjean Robitaille

INTRODUCTION

Bonjour et bienvenue dans le blogue Emyode!

Notre objectif avec ce blogue, c’est de partager avec vous des approches ou solutions novatrices à différents enjeux que nous rencontrons dans le monde des TI. Et c’est aussi pour donner l’opportunité à nos employés de partager leur point de vue avec des articles basés sur leur vision des TI et leur expérience.

Mais avant tout, je vous invite à regarder la capsule vidéo qui suit. Je vous y présente les débuts de la compagnie… ses racines et sa raison d’être.

Parce qu’en fait, bien qu’Emyode existe depuis 2006, son histoire a commencé bien avant.

 

Concevoir des applications comme on conçoit des avions

VIDÉO : Concevoir des logiciels comme on fabrique des avions (Par : Réjean Robitaille)

(Transcription de la vidéo)

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire une vidéo pour répondre à une question qu’on me pose relativement souvent. À savoir, c’est quoi l’ADN d’Emyode… d’où ça vient… qu’est-ce qui me passionne dans tout ça.

Je vous dirais que ça a commencé il y a une trentaine d’année… avec un Tandy 1000sx.

QBasic… MS DOS… C’est là-dessus que j’ai fait mes premiers développements logiciels et que ma passion a vraiment débuté.

Par la suite, j’ai eu beaucoup de déchirements… aéronautique… informatique… L’aéronautique a finalement gagné pendant quelques années. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené chez Bombardier où j’ai développé mes premières applications d’affaires… qui sont d’ailleurs encore en opération.

Puis en 1999, je décide de partir à mon compte et je fais le tour de beaucoup d’entreprise à Montréal en mode de consultation. En 7 ans, j’arrive à un constat qui était similaire à celui chez Bombardier : les entreprises ont de la difficulté à suivre la courbe d’évolution technologique.

Ça bouge trop vite. C’est exponentiel.

Donc, en 2006, je décide d’arrimer mon background en aéronautique avec celui d’informatique pour arriver avec un principe simple : on va livrer du logiciel de la même façon qu’on fabrique des avions. Et oui!

Maintenant ça fait plus de 10 ans qu’on applique ce principe-là avec beaucoup de succès. Donc au courant des prochaines publications, on va partager avec vous notre expérience, nos recettes aussi… Comment on peut utiliser ce principe-là pour propulser la croissance des entreprises.

Moi et mon équipe, on va partager le tout sous 3 angles. Tout ça pour simplifier l’évolution de vos applications d’affaires.

Les deux premiers angles, je pourrais dire que c’est… Comment livrer plus de projets d’innovation. Ou encore, comment livrer plus vite les projets actuels, tout ça en utilisant les principes DevOps dans un écosystème Microsoft. C’est notre spécialisation.

Je vous dirais que le 3e angle, ce serait… Comment on peut optimiser les coûts d’opérations en utilisant les nouvelles technologies. Que ce soit l’Internet des objets, le cloud, l’intelligence artificielle, ou encore, comment on peut automatiser le tout pour livrer de la valeur plus rapidement.

On va adresser (avec mes collègues) le tout sous deux perspectives différentes : autant avec une approche très stratégique côté business et, dans d’autres publications, ça va être avec un aspect plus tactique… plus technique, où on va entrer dans les « How To » et vraiment vous donner notre recette en profondeur là-dessus.

Donc, je vous invite à nous suivre et je vous dis… à la prochaine!

 

Réjean Robitaille 
Président Directeur Général – Emyode