Développement en mode hybride

Développement d’un outil spécialisé dans la gestion et la sauvegarde de données opérationnelles critiques complétant une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Nous avons opté pour une solution utilisant les technologies Microsoft Azure, qui a pour avantage de simplifier l’accès entre la compagnie et son fournisseur sans modifier la sécurité des réseaux actuels.

CONTEXTE
  • Outil spécialisé dans la gestion et la sauvegarde de données opérationnelles critiques complétant une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans le secteur des télécommunications.

OBJECTIF

  • Permettre à un fournisseur externe le partage de fichiers critiques vers un serveur sécurisé. L’outil est accessible par la compagnie et son fournisseur.

Défi 1

  • Autoriser l’accès à partir de deux réseaux distincts. Pour le client, ça signifie obtenir l’approbation permettant à un fournisseur externe d’accéder à une application interne (barrières organisationnelles ou sécuritaires).

Défi 2

  • Disposer d’une infrastructure robuste et autonome nécessitant un minimum de maintenance matérielle et logicielle.

Défi 3

  • Service jugé critique, requérant une surveillance applicative 24/7 ainsi qu’un plan de relève.
  • Développement et mise en production rapides afin de respecter les contraintes d’affaires.
SOLUTIONS ET FOCUS TECHNOLOGIQUE
  • Nous avons opté pour une solution utilisant les technologies Windows Azure de Microsoft, qui a pour avantage de simplifier l’accès entre la compagnie et son fournisseur, et ce, sans modifier la sécurité des réseaux actuels.

    De par son statut critique, ce système se doit de démontrer une haute disponibilité quant à l’accès de ses fonctionnalités et données. Certaines précautions d’ordre sécuritaire sont mises en place.

    Premièrement, une surveillance 24/7 est assurée par notre module «Doberman», exclusif à Emyode, assurant l’exécution et la bonne tenue des composantes techniques et logicielles du système. Un rapport journalier est envoyé aux différents responsables. En second lieu, une infrastructure et un plan de relève favorisent la continuité des affaires client. Les données et l’état du système sont sauvegardés périodiquement permettant à nos équipes de garantir une reprise dans les délais exigés par le client.

Emyode : applications d'affaires sur mesure en infonuagique

NOTRE PROMESSE

Des solutions technologiques éprouvées qui progressent avec vous.

VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR PLUS?

Profitez de notre offre de consultation gratuite au bas de cette page.

BÉNÉFICES

  •  Mise en place rapide et adaptée (Agile).
  • Les mises à jour automatiques de Microsoft diminuent les efforts liés aux activités de maintenance.
  • Transfert d’une partie des coûts d’investissement en dépenses d’exploitation (CAPEX vs OPEX).

 

  • Création et duplication aisées d’environnements temporaires (test, acceptance, formation).
  • Utilisation de Windows Azure Active Directory «WAAD» permettant une authentification applicative intégrée aux comptes Office 365.